La restauration

Restauration de tableaux - Atelier de Montravel - lyon 08

La restauration de tableaux contribue à la conservation de notre patrimoine. En traitant les altérations des oeuvres peintes, elle en garantit l’intégrité et en assure la pérénité.

C’est en 1972 que l’Institut Central de Restauration définit les trois règles que le restaurateur doit suivre pour choisir ses interventions.
Toutes les opérations de Conservation qui visent à prévenir et à traiter les altérations sur un tableau ainsi que les opérations de Restauration qui contribuent à rétablir une continuité visuelle de la couche colorée doivent répondre à ces trois principes que sont la Lisibilité, la Stabilité et la Réversibilité.
Par lisibilité, le restaurateur entend redonner à la couche colorée une unité esthétique et rendre le sujet à nouveau lisible.
Les produits et matériaux utilisés lors d’une restauration doivent être compatibles entre eux et avec les éléments constitutifs de l’oeuvre. Enfin, ils doivent être aisément réversibles afin de permettre une intervention ultérieure sur l’ensemble du tableau et sur les restaurations qui, elles aussi, vieillissent.

C’est avec ces exigences et dans le respect de l’histoire propre à chacune d’elles que notre atelier prend soin des oeuvres qui lui sont confiées.